Primeurs 2023

2023 : Un millésime différencié !

Ce millésime est marqué par des vins rouges aux profils différents dépendant de nombreux critères (hétérogénéité des précipitations, mildiou, décisions humaines, …). Ce millésime accuse un équilibre et une fraîcheur, sans excès et sans opulence.

D’un point de vue climatologique, 2023 fut une année instable.
En effet, un débourrement peu précoce, lié à des conditions hivernales proches de la normale, a permis d’éviter les gelées printanières. L’alternance de périodes douces et fraîches a entraîné une croissance irrégulière de la vigne, avec un niveau d’humidité favorable au développement du mildiou.
La floraison a été particulièrement rapide, sans coulure ni millerandage, mais dans un contexte de forte pression de mildiou, occasionnant des baisses de rendement significatives. Néanmoins, l’ensemble du vignoble Bordelais n’a pas été uniformément atteint. La fin de maturation s’est déroulée dans des conditions sèches et très chaudes.
Enfin, Septembre a été particulièrement favorable à l’obtention de raisins mûrs, sains et abondants.

Concernant nos propriétés, les rendements ont été plutôt élevés, en raison, d’une part, de la taille des baies, résultant de l’absence de contrainte hydrique à la nouaison, mais également du nombre de baies par grappe et, d’autre part, par l’absence de mildiou.
Nos Merlots sont colorés, fruités, sans arômes de sur-maturité.

Nos Cabernets Sauvignons sont remarquables : racés, structurés, savoureux, avec une grande profondeur et une expression de fruits noirs, sans aucun caractère végétal.
Nos Cabernets Francs dégagent des notes florales, ainsi qu’une grande délicatesse des tannins.
Nos Petits Verdots apportent une grande fraîcheur et de la finesse avec une texture soyeuse et des tanins bien enrobés.

Pour conclure, c’est un millésime où il aura fallu s’adapter !

Ce millésime 2023 reflète avec beaucoup de justesse les spécificités de nos terroirs.