Wine Enthusiast
90 points
Maucamps est situé à Macau, au sud de Margaux, ce qui lui confère un caractère élégant. Il a du corps, bien sûr, mais cela est relativisé par les fruits noirs structurés et des tanins soutenus. Une structure tannique qui permettra au vin de vieillir. A boire à partir de 2018. – Roger Voss
90 points
Situé à l’extrémité sud du Haut-Médoc, à proximité de Margaux, ce domaine produit un vin chaleureux et mûr. Les tanins sont très présents, encore jeunes et francs. Cependant, les fruits rouges et le cassis ont suffisamment de poids pour permettre au vin de vieillir. À boire à partir de 2018. – Roger Voss
90 points
C’est un vin puissant avec une forte présence de Cabernet Sauvignon pour donner de la structure ainsi que du fruit. Le vin a une grande acidité et une texture riche ainsi que des notes de prune mûre et de cassis. Il provient d’un domaine du XVIIIe siècle dans le sud du Médoc. A boire à partir de 2022. – Roger Voss
92 points
Issu du sud du Haut-Médoc, ce vin de la famille Tessandier est un assemblage richement structuré à dominante Cabernet Sauvignon. Il présente une structure sèche, ferme et densément tannique ainsi que des notes de mûre généreuse. L’association permettra à ce vin sombre et ferme de bien vieillir. À boire à partir de 2024. – Roger Voss
92 points
Un impressionnant château du XIXe siècle domine ce vignoble de 18 hectares. Avec 60% de Cabernet Sauvignon, le vin est dominé par des arômes de cassis, de tanins mûrs et d’une texture dense. Le vin a du potentiel et sera prêt à boire à partir de 2023. – Roger Voss
91 points
Situé dans le village de Macau, au sud de Margaux, le vignoble de 19 hectares produit ce vin élevé en barriques qui présente de nombreux arômes de fruits mûrs. Une touche de réglisse accompagne les mûres juteuses et l’acidité pour équilibrer le vin. Il a un bel avenir et ce vin devrait être prêt à partir de 2023. – Roger Voss
91 points
Equilibré entre tanins et fruits noirs, ce vin est dense et solide, révélant le fruit opulent de ce millésime. Il possède une structure et donc un potentiel de garde, riche en arômes de mûre et avec un noyau sec. À boire à partir de 2023. – Roger Voss
Jancis Robinson
16,5 points
Pourpre. Aromatique. Feuillu. Plus complexe que la plupart. Rond. Flatteur, mais avec de la profondeur.
16 points
Violet foncé. Nez rafraîchissant, aromatique et racé. Un style Margaux mais le tout très joliment équilibré pour peu qu’on ne recherche pas la masse. Finale intéressante.
15,5 points
Pourpre très profond. Intense avec des fruits mûrs également. Mieux au nez qu’en bouche qui est juste un peu discrète et astringente.
15,5 points
Pourpre profond. Parfum feuillu. Léger, harmonieux, presque délicat. Agréablement parfumé et finale sur des tanins légers et secs.
15,5 points
Pourpre foncé. Nez très léger. Pas beaucoup de distinction. Et un peu acidulé à la fin. Il a l’air plus impressionnant que son goût.
16 points
Menthe, cerise noire et cassis joliment combinés. Tanins soutenus qui ont besoin de plus de vieillissement pour s’adoucir. Acidité assez prononcé – structure assez austère, avec une finale très savoureuse.
15 points
Nez discret avec une pointe de pastille de cassis. Attaque douce puis fruitée mais passage en bouche léger, l’alcool est présent. Gênant et un peu décousu.
James Suckling
91 points
Arômes et saveurs de prune, de fruits noirs et d’épices. Il est corsé avec des tanins fermes et crémeux. Texture charnue en milieu de bouche avec une nuance de chocolat noir et de lien d’encre. Finale savoureuse. Essayez après 2023.
Neal Martin
90 points
Le Maucamps 2014 possède un bouquet très bien défini, un beau boisé intégré qui laisse s’épanouir les fruits noirs de ronce. La bouche est moyennement corsée avec des tanins succulents, une acidité bien jugée, harmonieuse et soyeuse. C’est un Haut-Médoc séduisant et très bien construit qui donnera beaucoup de plaisir au cours de la prochaine décennie. Dégusté en septembre 2016.
90 points
Dégusté lors de la dégustation annuelle des Crus Bourgeois. Le Maucamps 2015 présente un bouquet bien défini et assez détaillé aux parfums de mûre, de framboise et de tabac, gagnant en intensité modérée dans le verre à l’aération. La bouche est moyennement corsée avec des tanins granuleux, fraîche et sans vergogne old school avec une finale tendue et épicée qui persiste bien dans le verre. Excellent, c’est une suite solide au tout aussi merveilleux 2014.
Vert de Vin
91 points
Le nez est aromatique et offre une fine concentration. On y retrouve des notes de cassis et de violette associées à des pointes de fruits rouges, de minéralité racée ainsi qu’à de subtiles pointes d’épices et à une très discrète/imperceptible pointe de poivre. La bouche est fraiche, frasse, fruitée et offre de la jutosité, de la tension ainsi qu’une certaine finesse/droiture. En bouche ce vin exprime des notes de cerise, de framboise et de cassis associées à des touches de chocolat fondu, de boisé caramélisé ainsi qu’à une subtile pointe de boisé/noisette. Les tannns sont fins, structurants et légèrement fermes. Bonne longueur. Présence d’une pointe de caramélisation sur la rétro.
90-91 points
Le nez est fruité, finement serré et offre une petite concentration, une petite puissance, de la fraicheur. On y retrouve des notes de mûre pulpeuse, de framboise sauvage et plus légèrement de violette associées à de petites touches de minéralité racée, à de discrètes pointes de camphre, de muscade et à une subtile pointe de poivre. La bouche est fruitée et offre de la jutosité, de la suavité, une bonne définition, une certaine gourmandise, une petite tension, de la suavité, une petite richesse contrôlée et une jolie chair du fruit. En bouche ce vin exprime des notes de framboise charnue, de fraise des bois juteuse/charnue et plus légèrement de violette associées à des touches de prune violette pulpeuse/acidulée ainsi qu’à des pointes de cardamone, de caramélisation, à de discrètes pointes de tabac blond sucré et à une subtile pointe d’amande toastée/ les tannins sont précis et finement moelleux. Bonne longueur. Une très discrète pointe de badiane sur la persistance.
Le Guide Hachette des Vins
2*
Propriété sérieuse et bien située, ce cru mérite d’être découvert. Son 2000 ne manque pas d’atouts: belle présentation grenat, bouquet complexe avec des notes fruitées, confites et une touche de moka, attaque ronde et charnue, structure charpentée et élégante, finale épicée, tout laisse augurer une bonne garde.
1*
Les familiers du cru seront peut-être surpris de ne pas retrouver sa charpente habituelle dans ce millésime. Mais ils seront séduits par son caractère délicat et par ses fins arômes fruités et vanillés. Bien constitué et d’une bonne complexité, l’ensemble est déjà agréable tout en pouvant encore évoluer favorablement.
1*
S’il n’est pas très connu du grand public, ce cru s’est taillé une jolie réputation chez les amateurs. Ce millésime ne fera que la conforter avec un vin bien dans l’esprit de l’appellation par sa structure, dont les tanins soyeux et riches concilient aptitude à la garde et distinction. On l’appréciera pleinement dans deux ou trois ans.
1*
Le 2012 se montre à la hauteur de son terroir. Robe grenat profond et brillant, bouquet fin et complexe évoquant les fruits rouges et noirs confiturés, le toast, la vanille, le tabac et le cuir, palais bien typé haut-médoc, ample, gras, puissant, aux tanins veloutés, plus austères en finale : tout est en place pour faire une bonne bouteille d’ici quelques années.
1*
L’assemblage inclut du petit verdot (10 %) aux côtés du cabernet-sauvignon, suivi du merlot. Le charme de la robe intense, cerise noire, se retrouve dans le bouquet complexe aux élégantes notes d’élevage associant vanille, cèdre, menthe et réglisse, puis au palais. D’une plaisante rondeur en attaque, ce dernier est bâti sur des tanins veloutés et rehaussé d’une touche de fumée.
1*
S’il reste encore un peu fermé dans son bouquet fruité et boisé, ce vin fait preuve d’une grande élégance tant par sa belle robe pourpre que par les saveurs pleines de distinction du palais. Ce dernier ne manque ni de volume ni de puissance, avec en soutien une solide charpente tannique.
2*
Grenat, dense, brillante et limpide : la robe est un bon avant-propos de ce que sera la dégustation. Assez intense et complexe (fruits noirs, fraise des bois, framboise, épices et tabac), le bouquet ouvre un premier chapitre captivant. Nul n’aurait envie de passer les pages trop vite… Car ce vin dense mais soyeux, au bel épilogue, mérite d’être savouré. Nous vous laissons le soin d’en refaire la lecture dans quelques années.
1*
Une profonde robe rubis à reflets cerise, un bouquet d’une belle intensité autour de jolies notes fumées, toastées, vanillées et fruitées (cerise noire), ce vin sait se présenter. Il ne déçoit pas en bouche. Après une attaque pleine de charme, on découvre des tanins bien enrobés et des saveurs gourmandes de mûre et de cerise.
Tasted - Andreas Larson
91 points
Couleur violet foncé. Nez parfumé avec un fin mélange de chêne grillé, de tabac, de cassis et de petits fruits noirs. Bouche moyennement corsée avec un fruit dense et une bonne intensité aromatique, des saveurs de petits fruits noirs écrasés, des tanins mûrs, une structure fraîche et une longue finale pure.
Guide Hachette
1*
Fidèle à son habitude, ce cru propose un vin solide et charpenté. L’extraction a donné un ensemble encore un peu sévère même si l’attaque est particulièrement moelleuse. Bien constitué et appelé à une bonne garde, ce 98 se montre intéressant par son bouquet aux notes chaleureuses de pruneau, de raisin mûr et de griotte. Destiné à un civet de chevreuil.
1*
Ce vin charpenté sait mettre en valeur ses arômes de griotte et de fruits confits. Soutenu par des tanins encore jeunes mais bien construits, l’ensemble s’exprimera complètement dans quatre à cinq ans et sera le compagnon idéal d’un pâté de faisan chaud.
2*
Propriété sérieuse et bien située, ce cru mérite d’être découvert. Son 2000 ne manque pas d’atouts: belle présentation grenat, bouquet complexe avec des notes fruitées, confites et une touche de moka, attaque ronde et charnue, structure charpentée et élégante, finale épicée, tout laisse augurer une bonne garde.
1*
Les familiers du cru seront peut-être surpris de ne pas retrouver sa charpente habituelle dans ce millésime. Mais ils seront séduits par son caractère délicat et par ses fins arômes fruités et vanillés. Bien constitué et d’une bonne complexité, l’ensemble est déjà agréable tout en pouvant encore évoluer favorablement.
1*
S’il n’est pas très connu du grand public, ce cru s’est taillé une jolie réputation chez les amateurs. Ce millésime ne fera que la conforter avec un vin bien dans l’esprit de l’appellation par sa structure, dont les tanins soyeux et riches concilient aptitude à la garde et distinction. On l’appréciera pleinement dans deux ou trois ans.
1*
Le 2012 se montre à la hauteur de son terroir. Robe grenat profond et brillant, bouquet fin et complexe évoquant les fruits rouges et noirs confiturés, le toast, la vanille, le tabac et le cuir, palais bien typé haut-médoc, ample, gras, puissant, aux tanins veloutés, plus austères en finale : tout est en place pour faire une bonne bouteille d’ici quelques années.
1*
L’assemblage inclut du petit verdot (10 %) aux côtés du cabernet-sauvignon, suivi du merlot. Le charme de la robe intense, cerise noire, se retrouve dans le bouquet complexe aux élégantes notes d’élevage associant vanille, cèdre, menthe et réglisse, puis au palais. D’une plaisante rondeur en attaque, ce dernier est bâti sur des tanins veloutés et rehaussé d’une touche de fumée.
1*
S’il reste encore un peu fermé dans son bouquet fruité et boisé, ce vin fait preuve d’une grande élégance tant par sa belle robe pourpre que par les saveurs pleines de distinction du palais. Ce dernier ne manque ni de volume ni de puissance, avec en soutien une solide charpente tannique.
2*
Grenat, dense, brillante et limpide : la robe est un bon avant-propos de ce que sera la dégustation. Assez intense et complexe (fruits noirs, fraise des bois, framboise, épices et tabac), le bouquet ouvre un premier chapitre captivant. Nul n’aurait envie de passer les pages trop vite… Car ce vin dense mais soyeux, au bel épilogue, mérite d’être savouré. Nous vous laissons le soin d’en refaire la lecture dans quelques années.
1*
Une profonde robe rubis à reflets cerise, un bouquet d’une belle intensité autour de jolies notes fumées, toastées, vanillées et fruitées (cerise noire), ce vin sait se présenter. Il ne déçoit pas en bouche. Après une attaque pleine de charme, on découvre des tanins bien enrobés et des saveurs gourmandes de mûre et de cerise.
Terre de Vins
Argent